topblog Ivoire blogs

17/07/2016

Vanity Fair Est-ce que Jack Vettriano



normalement je ne prends pas la peine de lire le magazine Vanity Fair, mais ma femme ne. De temps en temps elle va appeler mon attention sur un article sur un sujet qu'elle pense pourrait me intéresser. Il semble donc que le numéro de Juillet 2012 Il y avait un petit morceau sur le peintre écossais Jack Vettriano. Un lien vers l'article est ici. (Je l'ai écrit à son sujet le plus récemment ici.)

Voici deux hors-prend de l'article:

* * * * *

En fait, Vettriano, oint "peintre du peuple» par la presse britannique, est un homme en pleine possession de ses fétiches, et il n'a pas l'esprit de les partager avec le monde. Il aime difficiles, voluptueuses Ava Gardner brunettes style: "Blondes", dit-il, il favorise earlobes et le cou sur la norme T & A "avoir trop de douceur.". «Je l'ai peint peut-être trois ou quatre seins dans ma vie,» il note. Il est morbide fixé sur les lèvres et les ongles, laque d'un rouge sang brillant, et sur les cils fortement enduit avec du mascara. "Une fois que j'essayé de l'appliquer sur une fille moi-même, mais ma main tremblais, je suis trop excité." Stilettos sont nécessaires (il soumissionner en vente aux enchères sur une paire de Marilyn Monroe), tout comme les jarretières et une certaine forme de corseterie (comme son dévotion et The Perfectionist font très clair). "Toute femme qui me connaît sait que je vais leur donner des sous-vêtements pour Noël, et il ne sera pas classique», conseille Vettriano. Il a fixé des idées sur des bas aussi; bonneterie (comme on le voit dans Dancer for Money et d'innombrables autres images) doit être pure noir et entièrement façonné avec des sommets larges de la cuisse, coutures dos rétro, et talons renforcés.

* * *

Au moins sceptiques Vettriano ne peuvent pas accuser l'artiste prolifique de la paresse. «Je tiens à regarder un tableau et de voir le travail", note Vettriano, qui travaille habituellement à partir de photographies qu'il a lui-même mis en scène et tir. Ses effets virtuoses de l'humidité et de la lumière sur la chair, le sable, les cheveux, et le métal, qui rappellent souvent le regard de cru affiches de films d'Hollywood ou des couvertures de pâte-fiction, sont réalisés en faisant glisser une petite brosse dure grâce à des pigments demi-secs, encore collantes technique -a il compare modestement à mélanger le maquillage. Sans surprise, Vettriano vénère l'artisanat ruskinienne de maître midcentury pinup américain Gil Elvgren et, "oserais-je dire, Norman Rockwell." Pour Vettriano l'idée que ses tableaux de chevalet, qui coûtent entre $ 48,000 et $ 195,000, sont plus précisément classées comme illustrations n'a pas de sens . «Je ne fais pas de distinction entre la peinture et l'illustration, et nous ne devrions pas nous raccrocher à argumenter la différence." Il est plus acerbe opiniâtre sur les approches conceptuelles de ces chouchous acquisitions-comité comme Damien Hirst et Jeff Koons, à la fois dont les méthodes hands-off qu'il considère comme «moralement corrompu."

* * * * *

Pour amener les lecteurs peu familiers avec Vattriano jusqu'à la vitesse, voici des exemples de son travail.

Gallery

The%20Billy%20Boys_243.jpg


The Billy Boys

The Out of Towners.jpg


The Out of Towners

Games of Power_107.jpg


Games of Power

Yesterday s Dreams_324.jpg


Yesterday's Dreams

Only the deepest Red I_184.jpg


Only the Deepest Red

Valentine Rose_313.jpg


A Valentine Rose

Angel_25.jpg


Angel

One Moment in Time_DD44.jpg


One Moment in Time

Cette analyse va être un peu difficile à écrire et, en tout cas, doit être considérée comme préliminaire. En effet, (1) un lecteur de ce blog que je respecte grandement certainement n'aime pas le travail de Vettriano, et (2) Je ne l'ai jamais vu un tableau Vettriano en personne - que par des images dans les estampes, les livres et l'Internet.

Pour commencer, les peintures de Vettriano ne sont pas subtiles. Ils ont tendance à avoir une apparence simplifiée, affiche-like où les couleurs fortes sont utilisées. La plupart des peintures ont des zones de plat, des couleurs solides, mais il y a des zones avec la modélisation ainsi. D'une manière générale, un Vettriano ne semble pas avoir beaucoup de la manière d'intérêt pictural, afin que les spectateurs qui savourent brushwork n'ont pas beaucoup de celui-ci à travailler avec.

D'autre part, je soupçonne que la peinture de Vettriano aura bien meilleure tenue que les œuvres de presque tous les modernistes post-1960. C'est parce que ses images racontent des histoires (ou allusion à des histoires, généralement); il obtient le "illustrateur" rap pour cet aspect de son travail. Pourtant, la plupart des maîtres pré-1850, quand ils ne sont pas à peindre des portraits et des paysages, ont également été illustrant des histoires d'une sorte ou d'une autre. En outre, les images de Vettriano ont un aspect psychologique étrange, parfois dérangeant que les téléspectateurs remarquent. Ceci est un lien humain en l'absence d'une grande partie de la peinture contemporaine. Et je soutiens que les connexions à un tableau via des expériences et des émotions humaines compréhensibles sont ce qui va faire de l'intérêt pour les générations futures. En-blagues, l'ironie, des allusions à la culture au début du 21ème siècle populaire ou de la politique et d'autres produits de base de l'art contemporain manque les ingrédients essentiels Vettriano met dans ses œuvres.

from Jack Vettriano Paintings for sale

Les commentaires sont fermés.