topblog Ivoire blogs

23/01/2016

Découvrez le cubisme

Le cubisme est un style artistique avant-gardiste du xxe siècle, lancé par Pablo Picasso et Georges Braque. Pablo Picasso et Georges Braque, avec l’aide de certains d’artistes, de 1907 à 1914, imagent le cubisme, l’un des mouvements artistiques les plus innovateurs de l’histoire de l’univers des arts actuels. Pablo Picasso (1881-1973) fut nommé le géniteur du mouvement cubisme. Tout au fil de son travail, il a réalisé un nombre exceptionnel d’œuvres qui a trait à la peinture, autant avec la sculpture que sur canevas.

Picasso, avec Braque, a agité l’histoire de l’art et créé le cubisme. Avant d’abandonner Paris pour aller combattre à la Grande Guerre, le peintre réalisa beaucoup d’oeuvres associées au cubisme. L’appellation « cubisme » apparaît en 1908. Un grand nombre de tableaux cubistes vont chercher leur inspiration dedans le style africain, mais c’est les oeuvres de Paul Cézanne qui a incité les plasticiens à se pencher sur l’alternance du mouvement cubisme. Le cubisme s’inspire également de l’art africain est aussi une source d’idées pour le cubisme.

Considérées comme se trouvant être « le cubisme cézanien », les importantes œuvres d’art du peintre francophone Paul Cézanne ont marqué l’histoire de l’art à pas. Le cubisme cézanien rallie beaucoup d’importantes œuvres, caractérisé par des angles prononcés, des corps étendus et une grande rusticité quelquefois extrêmement désorganisée.

 

Wassily Kandinsky Paintings

Les commentaires sont fermés.